Dernièrement, je suis énormément sollicité par des e-mails récurrents de la part de pseudo-coachs. Ma boite courriel est pleine à craquer. Il y en a dans tous les domaines, finance, développement personnel, jardinage, entretien de la maison, et j’en passe.
Mais si il existe bien une espèce en augmentation parabolique, c’est celle des coachs de vie ou mentors. Le phénomène a pris son essor aux États-Unis. Depuis quelques années, il se duplique en France et en Europe. Sur Internet, on voit partout fleurir des business online sur cette thématique.
Ces quelques statistiques récupérées de sources américaines nous confirment l’ampleur de la vague.
- On estime environ la présence de 71 000 coachs de vie à travers le monde en 2022. En 2018, ils étaient seulement de 53 000
- Le coaching de vie est le deuxième secteur enregistrant la croissance la plus rapide aux États-Unis. On dénombre autour de 23 000 praticiens rien qu’en Amérique du Nord
- Au total, ce sont 36% de hausse pour le secteur du coaching de vie aux États -Unis entre 2015 et 2019, avec une valeur de 1,34 milliards de dollars pour cette industrie en 2022, toujours aux USA
Dans le monde, le coaching de vie pèse environ 3 milliards de dollars, et la croissance organique du secteur est vouée à progresser sur une pente ascendante.
Des chiffres fous !
Cette exubérance dans les résultats me donne la chair de poule. Ce qui est effrayant c’est la hausse vertigineuse sans aucun fondement. Dans l’appellation « coach de vie », on peut glisser n’importe quoi. Beaucoup d’individus se prétendent « mentor » alors qu’ils n’ont pas les compétences ou l’expérience pour exercer. Le matraquage est constant. Que ce soit, les réseaux sociaux ou sur Internet, une véritable marée noire a contaminé l’espace médiatique.
YouTube, le repère des « coachs de vie » ou « mentors »
Les vidéos foisonnent. Même mon compte YouTube en fait les frais. Je suis en permanence entrain de me désabonner. Je ne vous compte plus le ratio d’invitations stratosphérique ! C’est inouï !
Et puis, il y a une chose qui m’effare. Les thérapies mentalistes vendues à plusieurs centaines d’euros ! Traiter des soucis émotionnels avec la force du « mindset », quelle bêtise… On sait aujourd’hui qu’une tannée de problèmes proviennent de névroses émotionnelles. L’humain est davantage complexe de ce que l’on croit.
Ces spécialistes en herbe mettent en danger des personnes naïves. Il y a une valeur éthique à toute proposition commerciale. Le temps rattrapa ces vendeurs de thérapies frelatées. L’univers est juste.
Pour ma part, je campe sur ma position. Loin de diaboliser la profession de coach de vie, je reste très prudent quand ces loustics viennent toquer à ma porte.
Comment trouver un bon coach ?
Je suis unanime sur un point. Un mentor compétent vous amènera au-delà de vos espérances. Il repoussera vos limites.
Il dispose également d’une réparti inégalable. Il sait équilibrer toutes les composantes de la « réussite », peu importe le domaine choisi.
D’une manière globale, il est conseillé de sélectionner les meilleurs intervenants du marché. Seul inconvénient, être prêt à y mettre le prix !
Pour ceux qui n’aiment pas LIRE, je dis tout dans cette vidéo :