Mon compte Twitter doit-il ressembler à celui de Florian Philippot, Fabrice Di Vizio, Elon Musk, ou Éric Zemmour ?
Je l’avoue. Le titre est un peu provoquant. Toutefois, la question mérite d’être posée. Quel style donner à son compte Twitter ? On s’inspire souvent de personnes médiatiques à forte visibilité. On oublie le côté authentique. Car se nourrir des autres est une bonne chose, mais cela représente aussi un fardeau inutile.
Pour peu que l’on soit créatif, recopier les personnages emblématiques ne sert à rien. Je pars du principe de mixer ses sources d’informations. Le terreau des idées travaille. Il doit être le plus riche, en permanence.
Twitter, Facebook, Tiktok, mon opinion est contrastée
Sur ce blog, je ne fais pas de politique sensationnaliste. J’essaie de rester pragmatique. Un principe difficile à tenir dans cette décade folle, 2020-2030. Les humains ont perdu le sens des réalités. Je reste ébahi par tant de confusions.
Rajoutez, la virulence des bots et vous avez la totale ! Non, définitivement, nous évoluons dans un dédale complexe.
Les réseaux sociaux sont des armes de destruction massive. Mal les utiliser, c’est se flinguer à bout portant. Le revolver chargé, devient un boomerang. Je m’exprime sur Twitter pour la raison sine qua none et suivante ; à mon avis, Twitter symbolise l’unique alternative sérieuse dans le domaine professionnel face à Facebook, TikTok, Instagram. Youtube idem, même combat, la plateforme s’est transformée en poubelle mainstream.
Twitter a su conserver une apparence à peu près sérieuse. Malgré les déboires, les péripéties, les rebondissements dans l’affaire Elon Musk, Twitter m’a convaincu. Les followers sont de meilleure qualité. Les acteurs du réseau sont plus impliqués. L’interaction se construit lentement. La philosophie diverge par rapport à TikTok.
Bien sûr, tout n’est pas rose ou noir. Nous calquons nos pas dans la zone grise. Twitter est adapté au long terme. TikTok se marie à merveille aux stratégies agressives. L’algorithme est encore jeune et malléable. Un nombre significatif d’internautes exploite ses failles, et s’enrichissent grâce à la publicité.
Twitter, faut-il opter pour un profil atypique ?
Doublement, oui. Twitter déteste le plagiat, les occurrences similaires, les contenus dans les commentaires dupliqués. En outre, les thématiques touchant à la sphère idéologique ont tendance à déclencher des problèmes. Il est recommandé de prendre garde qui l’on suit. Des followers à connotation trop politique peuvent pénaliser la croissance du compte Twitter. Par ailleurs, le réseau social s’avère hyper sensible. Il est réputé pour son extrême viralité.
Conclusion, un profil hors sentiers battus se démarquera. Apportez toujours de la valeur ajoutée. Faites-en bénéficier votre audience. Jour après jour, vous constaterez une augmentation de vos followers. Cerise sur le gâteau, vos suiveurs seront connectés à vos divers centres d’intérêts. Vous raflerez la mise avec ces derniers. La raison est simple. Ils vous rapporteront encore plus en terme de ressources. Vous pourrez nouer des partenariats avec des humains proches de vos lubies.
Faut-il quand même s’intéresser à Facebook, TikTok ou Youtube ?
Le choix d’un réseau social est une question personnelle. Tout dépend de vos objectifs. Pour ma part, il est évident que je cible l’aspect professionnel.
En règle générale, il y a un énorme dilemme quand on veut se lancer sur ces plateformes de partage : celui du divertissement. L’ergonomie est conçue pour perdre les visiteurs. Donc, à la clef, c’est aussi un risque de se perdre soi-même.
L’idéal est d’y passer un minimum de temps. Vous pouvez par exemple, préparer à l’avance les tweets. Répondre au message est prioritaire, à la seule condition qu’ils soient urgent. Prospectez 15 minutes par jour, afin d’entretenir une relation avec les autres utilisateurs.
Au-delà, vous coupez court. S’éterniser sur Facebook, TikTok ou Youtube est un gâchis monumental. Il nuit à la productivité globale. Mon point de vue n’est pas omniscient. Je garde à l’esprit les divergences qu’ils puissent exister. Twitter est la place forte des professionnels. TikTok ou YouTube riment plus avec divertissement. Quant à Facebook, je le considère mort.
L’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt, et qui s’adaptent très vite.